La dictée de Nadège 31 : les temps de l’indicatif et du subjonctif

Voici une petite dictée lue par Nadège. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance !

La dictée

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction

Le petit prince

« Celui-là, se dit le petit prince, tandis qu’il poursuivait plus loin son voyage, celui-là serait méprisé par tous les autres, par le roi, par le vaniteux, par le buveur, par le businessman. Cependant c’est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C’est, peut-être, parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même. »

Il eut un soupir de regret et se dit encore :

« Celui-là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami. Mais sa planète est vraiment trop petite. Il n’y a pas de place pour deux… »

Ce que le petit prince n’osait pas s’avouer, c’est qu’il regrettait cette planète bénie à cause, surtout, des mille quatre cent quarante couchers de soleil par vingt-quatre heures !

Antoine de St Exupéry

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.