La dictée de Nadège 8 : imparfait, plus que parfait, quelque quelques

Voici une petite dictée lue par Nadège. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance !

La dictée

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction

Nostalgie

Il y avait plus de vingt ans que je n’avais pas revu le village où j’étais né. Hormis notre maison familiale, c’est l’école à classe unique qui éveillait ma curiosité…
Extérieurement, elle n’avait pas changé et gardait son air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre… Surprise ! notre vieille classe avait disparu ! À sa place, une salle agréable, aux murs bleus et roses, un tableau blanc, quelques plantes vertes, un mobilier moderne, un coin informatique et même une petite imprimerie.
Avec quelque émotion je songeais alors que le temps des instituteurs à blouse grise était totalement révolu.

  • Housna
    14 septembre 2020 at 20 h 44 min

    Bonsoir Nadège,
    Merci beaucoup pour la correction et j’ai reconnu mes erreurs sur la dictée.
    Bonne soirée !

    Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.