Recette de Coliglote

Prenez d’abord un soupçon de curiosité, quelques gouttes de créativité, une bonne dose de courage, une cuillère de chance, une grosse part de partage, ensuite mélangez bien le tout et pour finir liez la potion ainsi obtenue avec un élixir de bonne volonté …. Et voilà Coliglote !

Voici comment la petite étincelle du départ a fini par allumer un grand feu :

Un jour, il y a bien longtemps déjà, j’ai inventé un jeu pour aider mes élèves étrangers à apprendre le français car je pensais : « C’est bien d’étudier la grammaire, mais c’est aussi assez ennuyant… Pourquoi donc ne pas essayer d’apprendre en s’amusant ? »

J’ai appelé ce jeu « Le Petit Polyglotte ». Le principe était tout simple : d’abord on lance un dé puis on déplace son pion sur le plateau de jeu et on tire des images au hasard avec lesquelles il faut faire une phrase en français pour gagner.

Après avoir utilisé ce jeu avec mes élèves en français et avoir constaté ses bénéfices, je me suis dit : « Après tout, pourquoi ne pas le reproduire en version multilingue avec les langues que je parle ? Il pourrait être aussi utile à mes propres enfants ce jeu, pour apprendre l’anglais par exemple… »

C’est pourquoi, armée de patience, de papier, de ciseaux et d’une bonne imprimante, je me suis mise à fabriquer toutes les cartes du jeu – un bon millier ! – en français, anglais, allemand, néerlandais et italien.

Et voilà le résultat, pas mal non ?

Tout cela en serait resté là s’il n’y avait pas eu quelque temps plus tard cette coïncidence supplémentaire …

Un jour, nous accueillons à la maison pour le week-end un couple d’amis néerlandais. Raymond m’explique qu’il voudrait tellement apprendre le français… Il envisage même de chercher un travail en France !

Alors ni une, ni deux, me voilà avec mon jeu entre les mains pour lui proposer une petite partie du « Petit Polyglotte » ! Lui devra faire des phrases en français et je les lui corrigerai. Moi je jouerai en néerlandais et lui me corrigera. Et nous voilà partis dans le jeu : on invite les enfants à se joindre à nous. Les petits jouent en anglais et nous les corrigeons dans cette langue. C’est ainsi que chacun en profite donc pour s’améliorer dans les langues de son choix et, en plus, en s’amusant !

A la fin de la partie, Raymond me dit que ce jeu est décidément trop bien pour ne pas être partagé : pourquoi est-ce que je ne créerais pas une version officielle ? Ça serait tellement utile à tant de personnes qui veulent apprendre une langue étrangère …

Et l’idée a germé…

Puisque j’avais déjà depuis plusieurs années des amis étrangers avec qui je correspondais pour améliorer mes compétences en langues étrangères (à l’époque le néerlandais, l’italien, l’anglais et l’allemand) je leur ai demandé leur avis …. et aussi leur aide. Ils étaient enthousiastes ! Alors nous avons commencé à poser ensemble les premières briques du projet en décembre 2017. Moi je créais les documents nécessaires au fonctionnement de l’application en français, et puis eux me les traduisaient dans leur langue et enregistraient leur propre voix pour les supports audio. C’est ainsi que Coliglote a vu le jour…

En quelques mois, la communauté s’est agrandie au fil du projet, l’enthousiasme et le partage étant notre base de fonctionnement, notre « bébé » se porte aujourd’hui comme un charme : il a maintenant bien grandi et est passé de la version papier de ses débuts à la vraie application pour mobile !

Merci à tous mes chers correspondants, vous qui êtes par définitions « experts de votre propre langue », à votre ouverture d’esprit et à votre gentillesse, sans qui rien de ce projet n’aurait pu aboutir.

Nous n’attendons maintenant plus que vous, futurs utilisateurs de Coliglote, pour partager ensemble le plaisir d’apprendre une nouvelle langue !

Inscrivez-vous vite !


Article rédigé par Ingrid, Coliglote

  • Housna
    20 février 2021 at 23 h 30 min

    Bonsoir,
    Merci pour la recette de Coliglote, intéressant !

    Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.