7 Trucs et astuces pour retenir du vocabulaire facilement

La mémorisation est la clé du succès pour apprendre une langue car c’est la première compétence nécessaire pour apprendre. Mais parfois nous sommes fatigués, saturés et l’exercice semble insurmontable. Voilà pourquoi il peut être utile de s‘aider de certaines techniques de mémorisation qui permettent de continuer à progresser sans se décourager !

1. SE FAIRE SES FICHES DE VOCABULAIRE

Il s’agit de répertorier et noter ensemble tous les mots rencontrés sur un certain thème sur une fiche. Le top du top est de pouvoir imager cette fiche ! A tes crayons ou bien à ton clavier …

Exemple :

Légumes en français

C’est un moyen très efficace de retenir du vocabulaire nouveau car les mots seront liés entre eux par du sens et tu auras moins de difficulté à te les remémorer, en particulier grâce au support visuel de l’image qui servira à soutenir la mémoire.

2. SE FABRIQUER DES « FLASH CARDS » (cartes mémoire)

Il s’agit d’une technique de mémorisation visuelle qui s’appuie là encore sur les images. C’est très simple : il s’agit de faire des cartes avec : au recto une image et au verso le mot écrit.

Exemple :

D’abord essaye de les mémoriser en regardant librement les deux faces de la carte. Ensuite pose toutes les cartes sur une table, face image, et dis le plus de mots possibles. A chaque fois que tu trouves le mot, tu gagnes la carte correspondante. A la fin, il ne te reste plus que les mots les plus difficiles que tu vas apprendre de cette façon ludique.

Dans l’application Coliglote, la technique de mémorisation par l’image est particulièrement présente pour t’aider le mieux possible.

(Remarque : il est aussi possible de t’entraîner de la même façon à l’écrit pour exercer ton orthographe ! A la place de dire les mots, écris-les.)

3. RÉPÉTER LE VOCABULAIRE À HAUTE VOIX

Alors pour ma part, j’ai remarqué une chose très intéressante dans les langues étrangères. On est capable de reconnaître un mot écrit rencontré de nombreuses fois (par exemple dans un livre) et ne même pas être capable de s’en souvenir 5 minutes plus tard ! C’est parce qu’on a assimilé ce mot et sa signification à un certain contexte et surtout on l’a fait de façon passive.

Comment remédier à ce problème ? En étant ACTIF ! Il ne faut plus se contenter de laisser passer le mot devant tes yeux, sans vraiment y prêter attention, mais il s’agit de le lire à haute voix. Là les choses changent : ce mot si familier, tu vas devoir apprendre à le découper en syllabes et à le prononcer correctement, ce qui va t’obliger à faire une lecture plus fine et attentive … et donc à le retenir sans même t’en rendre compte ! En plus tu vas faire d’une pierre deux coup car cet exercice te permettra d’améliorer aussi ta prononciation.

4. REGARDER DES FILMS, DES SÉRIES, DES VIDÉOS,ECOUTER DES PODCASTS EN VO

On ne le répétera jamais assez, visionner régulièrement des vidéos ou écouter des podcasts en VO est l’un des meilleurs moyens d’apprendre du vocabulaire étranger. Moins rébarbatif que des listes, ce mode d’apprentissage est informel et permet de travailler sa compréhension orale tout en se faisant plaisir. (Utilise les sous-titrages au début si c’est trop difficile !)

Pour trouver des films et séries, lire aussi :

Ressources pour apprendre le français

Ressources pour apprendre l’anglais

Ressources pour apprendre l’espagnol

Ressources pour apprendre l’allemand

5. JOUER À DES JEUX VIDÉO

Jeux sur PC, sur console, sur ordinateur, sur téléphone portable, jeux en ligne … Les jeux vidéo, pourtant souvent décriés, peuvent constituer une approche intéressante pour l’acquisition de vocabulaire car ils intègrent beaucoup de discours répétitifs mis en scène dans des situations pratiques. La plupart des jeux proposent plusieurs langues telles que le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’anglais, etc.

6. CHANTER !

Certains mots sont décidément récalcitrants, impossible de les mémoriser durablement ? Prends le taureau par les cornes ! Mets-les en chanson. Invente un air ou bien utilise une mélodie connue et amuse-toi à y chanter ces mots-là : tu vas voir qu’avec cette technique très amusante tu as des chances de mieux les retenir. Si tu veux t’amuser encore plus … enregistre-toi et écoute ! (Ça te permettra de réaliser ton autocritique et de te corriger naturellement : c’est très étrange de s’entendre parler une langue étrangère, on a toujours l’impression d’avoir prononcé les choses autrement que ce qu’on entend dans l’enregistrement ! Excellent exercice.)

7. LIRE DES LIVRES POUR ENFANTS

Personnellement je trouve que c’est une façon ludique et efficace de commencer à lire des lires pour enfants au début de l’apprentissage d’une nouvelle langue, en particulier les Bandes Dessinées car, là encore, on peut s’aider de l’image pour comprendre. De plus le langage employé est plus simple que dans un vrai roman, alors on risque moins d’être frustré de ne pas comprendre.  Pour l’anecdote, moi j’ai appris le néerlandais avec Donald Duck et l’italien avec les Schtroumpfs ! (Véridique)

Voici quelques exemples de bandes dessinées possibles:

  • Tintin
  • Asterix
  • Gaston Lagaffe
  • Agent 212
  • Blake and Mortimer
  • The blue tunics
  • Lucky Luke

Mais il y a tellement de choix … à toi de trouver ce qui te plaît le plus !

Ensuite quand tu te sens plus à l’aise, tu peux commencer à lire de vrais romans. Commence peut-être par des livres que tu as déjà lus, ainsi tu connaîtras l’histoire et tu pourras plus facilement déduire les mots inconnus du contexte

Et toi, as-tu d’autres méthodes pour mémoriser du vocabulaire étranger ?

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager !

Avec l’application Coliglote, tu pourras apprendre beaucoup de vocabulaire de manière ludique. Viens vite t’inscrire si ce n’est pas déjà fait :

Article écrit par Ingrid, Coliglote

  • sylviane
    11 décembre 2019 at 19 h 18 min

    super Coli !!!!! que des bons conseils tu es une courageuse !!!
    bisous
    Sylviane

    Reply
    • Coliglote
      12 décembre 2019 at 16 h 27 min

      Merci ma chère Sylviane. Ton commentaire me fait un très grand plaisir ! Bisous !!

      Reply
  • Nadine
    11 décembre 2019 at 19 h 32 min

    Je vous remercie infeniment

    Reply
  • Nadine
    11 décembre 2019 at 19 h 37 min

    Je vous remercie pour vos efforts et je veux des cours sur la preparation de l’ecrit et la production ecrite cad comment prepare ces deux cours et merciiiiiii d’avance

    Reply
  • amal
    12 décembre 2019 at 4 h 25 min

    Vraiment je suis totalement d’accord avec vous

    Reply
  • Housna
    25 juin 2020 at 0 h 51 min

    Bonsoir Ingrid,
    Merci beaucoup pour le conseil, tu es super !
    Bonne soirée, bisous !

    Reply
    • Coliglote
      26 juin 2020 at 8 h 58 min

      Trop gentille !
      Merci beaucoup chère Housna
      Bisous

      Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.