La dictée de Nadège 37 : vocabulaire du bateau (niveau brevet des collèges)

Voici une petite dictée lue par Nadège. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance !

La dictée

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction

Comme presque chaque soir depuis le commencement de ce voyage, je suis couché sur le pont du navire, enveloppé dans ma vieille couverture de cheval, et je regarde les étoiles. Le vent de la mer qui siffle dans le gréement annonce la marée. Je sens les premiers rouleaux qui glissent sous la coque, qui font craquer la charpente du navire. Les chaînes des ancres grincent et gémissent.
Dans le ciel, les étoiles brillent d’un éclat fixe.

J.-M. G. Le Clézio, Le Chercheur d’Or

Exercice de dictée

1 Qu’est-ce que :
a) le gréement du navire ?

→ C’est l’ensemble des mats et des voiles d’un bateau à voiles.

b) une ancre ?
→ C’est une lourde pièce d’acier, qui, prend appui sur le fond et permet au bateau auquel elle est reliée par une chaîne, de se maintenir en place.

2 Donne 3 mots de la même famille que « couvrir».
→ Une couverture, recouvrir, une découverte.

3 Quel verbe n’est pas conjugué à la voix active ?
→ C’est le verbe coucher (voix passive : je suis couché).

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.