La dictée de Nadège 35 : passé simple, imparfait, accord des adjectifs (niveau brevet des collèges)

Voici une petite dictée lue par Nadège. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance !

La dictée

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction

Un jour, j’avais sept ans, mon grand-père n’y tint plus : il me prit par la main, annonçant qu’il m’emmenait en promenade. Mais, à peine avions-nous tourné le coin de la rue, il me poussa chez le coiffeur en me disant : « Nous allons faire une surprise à ta mère. » J’adorais les surprises. Il y en avait tout le temps chez nous. Cachotteries amusées ou vertueuses, cadeaux inattendus, révélations théâtrales suivies d’embrassements : c’était le ton de notre vie. […]
Les coups de théâtre faisaient mon petit ordinaire et je regardai avec bienveillance mes boucles rouler le long de la serviette blanche qui me serrait le cou et tomber sur le plancher, inexplicablement ternies ; je revins glorieux et tondu.


Jean-Paul Sartre, Les Mots.

  • Housna
    17 avril 2021 at 11 h 22 min

    Bonjour Nadège,
    Merci énormément pour ta dictée et les corrections.
    J’ai bien reconnu mes erreurs et c’est noté !
    Bisous!

    Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.