Confusions b et d ? p et q ? Le truc infaillible pour ne plus jamais confondre !

Vos enfants, vos élèves, ont des difficultés à différencier les lettres b et d, ou bien les lettres p et q ?

Sachez que c’est très courant ! C’est un problème auquel sont confrontés tous les jours des milliers d’enfants. Rien de très grave, mais parfois ça dure assez longtemps pour commencer à devenir gênant dans la lecture et l’écriture. Les enfants de 5 à 7 ans peuvent connaître cette période de difficulté, qui heureusement ne dure pas, sauf parfois chez les enfants dyslexiques. Le problème vient du fait que ce sont des lettres « en miroir ».

Bonne nouvelle ! Il existe un truc absolument infaillible pour ne plus jamais se tromper, et je vous le révèle aujourd’hui.

Plutôt que d’avoir des tas d’outils référents écrits dans tel ou tel cahier qu’on n’a pas sous la main, il faut utiliser ce qu’on a toujours, mais absolument toujours, sur soi : ses propres mains !

Puisqu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, voici tout simplement l’astuce en image :

Différencier b et d

L’enfant place ses deux mains vers lui, poings fermés pouces relevés. La main gauche représente un b et la main droite représente un d.

Comme c’est de gauche à droit comme l’ordre alphabétique, plus aucune erreur n’est possible !

Différencier p et q

Et ça marche aussi pour les lettres p et q ! Il suffit de retourner ses poings, pouces vers le bas.

Voilà ! Rien de plus simple n’est-ce pas ?

Finies les confusions !

Evidemment au début l’enfant aura besoin d’un peu de temps de réflexion : il va buter sur la lettre, consulter ses mains, déterminer quelle est la réponse, se reconcentrer sur le mot à lire et puis enfin y parvenir correctement. Tout cela va prendre quelques secondes au début, c’est inévitable.

Mais avec le temps, à force d’utiliser cette technique de façon systématique, il n’aura bientôt plus besoin de réellement regarder ses mains, car il sera capable de les visualiser dans sa tête. Et puis, petit à petit, il n’y pensera plus et sera capable de reconnaître directement les lettres en question, sans y penser : il saura les lire.

Bon courage et bonne lecture aux enfants !

Article rédigé par Ingrid, Coliglote

  • Inaya
    4 novembre 2020 at 20 h 33 min

    Merci beaucoup,vraiment très bon astuce.

    Reply
    • Coliglote
      5 novembre 2020 at 13 h 33 min

      Avec plaisir chère Inaya !
      Ingrid

      Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.