Voyager seul : une très bonne idée !

Voyager seul à l’étranger … pas évident. Cela peut faire un peu peur au premier abord, et pourtant nombreux sont les avantages à se lancer en solitaire, aussi bien du point de vue culturel que linguistique. Voici 6 bonnes raisons pour voyager seul !

1. VOYAGER SEUL, C’EST ETRE PLUS LIBRE

Quand on voyage en groupe, avec la famille ou avec des amis, il faut forcément toujours faire des concessions et trouver des compromis pour contenter tout le monde. En partant seul c’est complètement différent : c’est toi qui décides de tout selon tes envies. Les dates, les visites, la destination, l’itinéraire, le logement, les repas … Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire un séjour vraiment à ton image !

C’est le moment ou jamais de profiter de cette aventure en solitaire pour faire enfin des choses qui ne sont pas possibles en groupe et y passer le temps que tu souhaites : passer des heures au musée ou bien faire une randonnée sur plusieurs jours. Tu es le seul maître à bord : tu fais ce que tu veux.

2. VOYAGER SEUL, CA FAVORISE LES RENCONTRES

Ce n’est pas parce qu’on voyage seul, qu’on doit rester seul, bien au contraire. C’est un des plus grands avantages de voyager seul : tu vas faire une multitude de rencontres très enrichissantes. Puisque tu n’es pas dans un groupe, il est bien plus facile de s’ouvrir et d’aller spontanément vers les gens du pays. Et sais-tu ce que tu vas y gagner ?

  • Déjà l’apprentissage de la langue. Tu vas demander des renseignements, faire des achats, poser des questions, discuter dans les lieux publics, être sollicité, tenir des conversations variées …. Et tu vas constater que tes progrès linguistiques seront impressionnants.
  • Ensuite, rencontrer de nouvelles personnes te permettra de découvrir les coutumes et la culture du pays. Règles de politesse, traditions, habitudes alimentaires, vestimentaires : c’est en fréquentant ses habitants que tu pourras découvrir toute la richesse culturelle du pays. En nouant des liens de sympathie, ils vont probablement aussi te conseiller les bonnes adresses, t’amener à visiter des sites en dehors des sentiers battus, et pourquoi pas, t’inviter chez eux à faire connaissance avec leur famille et nouer de vrais liens d’amitié durables.

Un conseil si tu veux être sûr d’avoir des contacts avec des gens du pays : loue une chambre chez l’habitant ! Tu pourras discuter tous les jours avec le propriétaire, mais aussi probablement avec d’autres voyageurs qui auront choisi la même adresse. Ce sera une occasion de plus pour rencontrer des gens du monde entier.

3. VOYAGER SEUL, C’EST S’OBLIGER A SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Tu es plutôt timide, renfermé, tu as peur de te tromper ? Voyager seul c’est justement l’occasion pour te lancer, car tu n’auras pas d’autre choix que d’aller vers les gens. Tu auras besoin de demander des informations, de commander à manger, de réserver des visites, bref d’échanger un minimum avec la population locale … et cela te fera le plus grand bien, pas seulement du point de vue linguistique mais aussi pour l’aspect personnel. Cela implique d’aller au bout de soi-même, de sa motivation et de ses envies. Au début, c’est sûr que tu auras besoin de te faire violence et que ça ne sera pas forcément facile, mais après avoir passé ces étapes, tu seras très fier de toi et tu pourras considérer ces réussites comme un véritable accomplissement personnel.

4. VOYAGER SEUL, C’EST L’OCCASION DE FAIRE UN POINT SUR SOI-MÊME

Voilà un aspect un peu plus philosophique du voyage en solitaire mais qui rendra cette aventure en tout point bénéfique. Loin de ta famille et de tes amis, ce séjour à l’étranger peut être l’occasion de réfléchir et faire un point sur ta situation, sur ce qui t’attend lors de ton retour dans ton pays, et sur ton avenir. Le fait d’être immergé dans une autre culture, avec – parfois – un regard différent sur le quotidien peut amener à revoir sa façon d’être ou de vivre. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces découvertes culturelles et de tes rencontres pour corriger certains points de ta vie ?

5. VOYAGER SEUL, C’EST GAGNER EN CONFIANCE EN SOI

Parvenir à te débrouiller par toi-même dans un pays qui n’est pas le tien, t’acclimater à une nouvelle culture, comprendre et parler de mieux en mieux la langue sont autant de raisons qui boosteront ta confiance en toi. Quand tu rentreras chez toi, tu seras sans aucun doute une personne changée, mais de la meilleure des manières.

6. VOYAGER SEUL, C’EST PLUS ÉCONOMIQUE

Et oui ! Ça paraît évident, mais voyager seul est un grand avantage au niveau du porte-monnaie !  Il est beaucoup plus simple de réserver un billet d’avion, de train, une chambre d’hôtel ou une visite guidée quand on est seul. De plus il est même possible de bénéficier d’offres à la dernière minute pour obtenir des réductions conséquentes.

Alors, convaincu ? Qu’attends-tu pour acheter ton billet d’avion ?

Allez, c’est parti et bon voyage !!

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager et si tu veux perfectionner tes langues avec l’application Coliglote, inscris-toi, tu seras prévenu dès sa sortie : www.coliglote.com 

Article écrit par Ingrid, Coliglote

  • meriem
    4 décembre 2019 at 21 h 44 min

    tout a fait, les avantages de voyager seul sont beaucoup et utiles. mais personnellement je préfère le voyage en famille car presque c’est la seule occasion ou nous vivons ensemble des moments jolis, parce que quand le voyage fini, nous revenons chacun a sa vie fermé loin au autres. belle soirée a tous…

    Reply
  • Lamia
    4 décembre 2019 at 22 h 07 min

    Article intéressant et motivant

    Reply
  • Jo
    5 décembre 2019 at 13 h 56 min

    C’est vrai, mais je préfère partir avec une autre personne; pas forcement l’un des membres de la famille.

    Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.