Apprendre une langue : comment trouver le temps ?

Apprendre une nouvelle langue étrangère demande du temps et nos journées ne sont pas élastiques … Comment faire ? Voici quelques conseils pour optimiser votre temps !

La régularité c’est la clé !

L’idéal serait d’étudier un peu tous les jours. Pas forcément pendant des heures, mais au moins 20 à 30 minutes. La régularité permet d’entretenir les apprentissages préalables et d’approfondir sans perdre de temps, car si on fait des interruptions trop longues on doit forcément passer plus de temps à se remettre les choses en tête avant de pouvoir avancer. Evidemment, le quotidien étant ce qu’il est, il faut s’organiser autour de vos contraintes : travail, enfants, autres activités … Si la pratique quotidienne vous semble hors de portée, réservez-vous au moins 2 à 3 plages de travail consacrées à la langue dans la semaine. Au pire, pour être sûr de vous y tenir, programmez-les dans votre agenda !

Rentabilisez vos temps de transport !

Train, métro, RER, voyage en avion, attente à l’aéroport, passager en voiture … Utilisez tous ces petits moments perdus pour vous reconnecter et réviser. Vous verrez que même courts, ce sont des petits moments d’apprentissage très utiles ! N’oubliez pas vos écouteurs pour pouvoir le faire bien tranquillement sans gêner personne dans les transports en commun.

Optimisez vos temps d’attente !

Une attente interminable chez le médecin, un temps de déjeuner trop long, l’attente de vos radios à l’hôpital, un simple moment de battement, … Ne perdez plus ces petits moments précieux : utilisez-les pour réviser, pour relire un texte, voir un bout de film en VO sur Youtube, vous remémorer la dernière leçon de grammaire.

Avancez le réveil de 15 minutes !

…ou un peu moins si vous n’êtes pas trop du matin. En tout cas, ce temps-là ne pourra pas vous être enlevé et le matin, on est tout frais pour bien acquérir les nouveaux apprentissages. Alors, qu’en dites-vous, on essaie ?

Supprimez les activités inutiles !

Le visionnage de la dernière émission de télé-réalité est-il vraiment nécessaire ? A vous de juger de vos priorités … Mais il y a peut-être parfois du temps à gagner facilement.

Coupez-vous du monde

Isolez-vous pour étudier tranquillement et surtout évitez tout type de distraction au risque d’éparpiller vos apprentissages. Fuyez donc la télé, la radio, les enfants, et mettez en pause tout type de notification sur votre portable si vous ne savez pas résister à leur appel !

Accordez-vous des moments de repos !

Et oui ! Apprendre nécessite aussi de mettre le cerveau au repos pour bien assimiler les nouveautés, sinon on risque tout simplement la surdose. Vous verrez qu’après avoir étudié de façon efficace, votre cerveau fonctionne encore à plein régime pour rassembler et organiser toutes ces nouvelles notions : ainsi vous pourrez peut-être même rêver dans cette langue que vous apprenez !

  • Housna
    19 octobre 2019 at 21 h 40 min

    Super magnifique ! vous avez parfaitement raison sur tout les points,c’est clair.

    Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.