Combien de langues sur Terre ?

Sur les 3000 langues existant sur Terre, très peu sont écrites : à peine une centaine ! Toutes les autres sont uniquement des langues parlées.

Malgré tout, les linguistes sont quand même parvenus à dessiner un paysage linguistique représentant le nombre de langues parlées par continent.

Voilà à quoi cela ressemble :

Amérique du Nord

En plus de l’anglais et du français, il existe encore plus de 50 langues indiennes.

Amérique latine et Antilles

L’espagnol et le portugais sont largement majoritaires, mais on trouve également quelques anglophones et francophones. Et quelques 250 langues indiennes, dont le quechua, la plus importante qui est la langue des Incas.

Europe

Seulement une trentaine de langues nationales ainsi que les dialectes comme le basque ou le breton qui n’ont pas de statut officiel.

Asie

Comme en Europe, il y a une trentaine de langue officielles. Mais les langues non officielles sont très nombreuses : plus de 600 !

Océanie

Les langues parlées y sont peu connues. Il s’agit des langues mélanésiennes et celles des aborigènes. On peut considérer qu’elles se trouvent environ au nombre de 700.

Afrique

Les langues bantou au sud d’une ligne Cameroun-Kenya seraient environ 600. Les langues négro-africaines de l’ouest du continent seraient près de 500. Il faut ajouter encore les langues du groupe chamito-sémitique, ce qui nous fait entre 1000 et 1200 langues parlées en Afrique.


Ceci était donc un aperçu du paysage linguistique d’aujourd’hui sachant qu’il est le résultat d’une très longue évolution et que de nombreux changements seront encore à venir, inexorablement. De quelle façon ce paysage linguistique risque-t-il d’évoluer ?

On considère que les peuples les moins développés sont ceux dont l’émiettement linguistique est le plus important. Leurs langues sont les plus fragiles et les plus susceptibles de disparaître sauf pour les langues à la culture vigoureuse comme le breton, le corse, l’islandais ou le catalan.

A contrario, les pays les plus développés sont ceux qui ont obtenu une unité linguistique plus importante. Les langues parlées par plus d’un million de personnes sont celles qui ont le plus de chance de survivre dans l’avenir, mais leur nombre dépasse à peine la centaine … C’est pourquoi le nombre de langues de l’avenir sera fort probablement plus faible qu’aujourd’hui.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et allez donc consulter mes autres articles similaires :


Article rédigé par Ingrid, Coliglote

Image « Nombre de langues dans le monde », p14, Michel Malherbe, Les langages de l’humanité, Une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde, Editions Robert Laffont, 2010

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.